Etabli dans les sommets des Alpes, la Savoie propose une cuisine riche et goûteuse. Je vous livre quelques mets authentiques de cette jolie région montagnarde.

Les origines multiples de la cuisine savoyarde

Trois traditions sont retenues. Le monde rural fait appel à des repas solides et caloriques pour lutter contre le froid des hauteurs.

Les pâturages permettent de produire de la nourriture saine et variée, qui tient au corps. En outre, la légende parle de maître Chicard.

Il s’agit d’un cuisinier de la Maison de Savoie. Brillat-Savarin l’aurait accompagné dans la transformation de la cuisine locale en cuisine raffinée. Enfin, les aubergistes accueillent des visiteurs en provenance d’Italie.

Cela ouvre la voie à des mélanges réussis de mets ruraux  et de tradition italienne.

Les plats symboliques de la Savoie

La polenta est composée d’une semoule de maïs. C’est une purée délicieuse qui accompagne toute viande en sauce comme le bœuf bourguignon. La fricacha de caïon est une belle fricassée de cochon.

Quant au gratin  savoyard, il contient des pommes de terre en gratin conçus sans crème  ni lait. Il accueille du bouillon et constitue la base du gratin dauphinois.

Le farçon est un mets sucré-salé fait avec du pain ou de la pomme de terre. Chaque village possède son propre  savoir faire  en matière de farçon.

Les pormoniers sont des saucisses de porc additionnés de légumes verts. Les pormoniers acceptent l’ajout de choux, de poireaux, de bettes.

Le goût varie d’un village à l’autre selon les proportions des légumes.

Les gourmandises sucrées de la Savoie

Ne manquez pas les crozets. Ce sont des petites pâtes de forme carrée incluant de la farine de blé ou de la farine de sarrasin.

Les crozets sont appréciés en gratin ou avec de la crème. Les rissoles sont constituées de beignets farcis aux pommes ou fourrés à la confiture.

Les pommes des rissoles sont en compote ou en morceaux. Enfin, le gâteau de Savoie est représenté par sa légèreté  similaire à de la plume.

Il date du 13ème siècle et s’adressait à l’empereur. Sa recette est composée de maïzena, de blancs d’œufs, de sucre et de zeste de citron.

Le fromage : l’autre spécialité savoyarde

La gastronomie savoyarde comprend le Beaufort avec son parfum délicatement fruité. L’Abondance comprend une pâte souple au goût de noisette.

Le fameux Emmental de Savoie a conquis le monde entier avec sa pâte lumineuse et douce. Le fabuleux Reblochon connait une croute safran et une pâte bien onctueuse.

Ne ratez pas la raclette de Savoie qui se consomme idéalement en fondue. La Tomme de Savoie et sa croûte grise est d’une saveur authentique.

Plus de spécialités régionales sont visibles ici.

Crédit Photo : interest.at

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *