Synonyme  de bien-manger, l’Auvergne regorge de plats authentiques. Je vous propose d’explorer les facettes d’une cuisine qui flaire bon le terroir.

Les incontournables mets de l’Auvergne

Il ne faut pas rater la fameuse truffade. C’est un mélange de tomme fraîche du pays, de pommes de terre sautées.

Il suffit d’ajouter quelques gousses d’ail. Il faut juste servir avec une salade verte.

Quant à la potée auvergnate, elle accueille de la viande de porc et des légumes comme le chou, les navets, les carottes, les pommes de terre. Il faut laisser mijoter le tout pendant quelques heures et savourer chaud surtout en hiver.

Les plats emblématiques du Pays d’Auvergne

L’Aligot est composé d’une purée de pommes de terre agrémentée de beurre, de crème, d’ail et de tomme fraîche. L’Aligot est prêt pour la dégustation lorsque la purée coule en ruban en partant de la spatule.

Quant à la soupe du fromage, elle est principalement servie en entrée. Elle est composée de pain, de fromage, d’oignon.

Elle est savoureuse quand elle devient liquide tel un velouté. Ne manquez la variété des charcuteries d’Auvergne très appréciées. Elles se déclinent sous forme de jambon, de saucisson ou de pâté.

Les autres plats à commander en Auvergne

La lentille verte du Puy est originaire du Puy-en-Velay du côté de la Haute-Loire. Elle bénéficie d’un certificat AOP.

Elle se cuisine de multiples manières. Les lentilles sont goûteuses en salade, avec du petit salé, en version soupe voire en houmous.

Testez les bourriols si vous adorez le fromage. Ce sont des crêpes au blé noir paysannes du Cantal.

Préparées avec la farine de sarrasin et de la levure de boulanger, la pâte nécessite plusieurs heures de repos. Elle est appréciée nature avec un peu de confiture ou salée avec un peu de Cantal.

Quand au Pounti, il s’agit d’un cake salé. Le Pounti contient de la viande hachée, des blettes, des pruneaux.

Le Pounti est plutôt sucré-salé et il peut même être préparé avec des orties. Il est particulièrement savouré lors des pique-niques.

Les spéciales locales à consommer avec bonheur

Les fromages sont caractérisés par le Saint-Nectaire disposant d’une AOC. Le Saint-Nectaire connaît un fromage fermier ou provenant de l’industrie laitière.

Par ailleurs, le Cantal est vieux de plus de 2 000 ans. Quant au Bleu d’Auvergne, il est détenteur d’un AOP et il est très « caractériel ».

Côté dessert, le clafoutis Auvergnat est connu sous l’appellation Fougnarde ou Flognarde. Les fruits rouges sont illustrés par de délicieuses myrtilles du Puy-de-Dôme.

Côté boisson, le vin local est le Saint-Pourçain. La gentiane est la composition principale du salers.

Enfin, les volcans auvergnats procurent des eaux minérales comme Volvic, Saint-Yorre ou Rozana. Parcourez d’autres régions gastronomiques ici.

Crédit Photo : routard.com & youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *