En 2020, un restaurant de l’Aude est encensé par une récompense enviable. Le meilleur restaurant du monde 2020 revient à un établissement français niché dans les Pyrénées.

Le classement de TripAdvisor

La plateforme tripAdvisor se réfère à un algorithme pour décerner le titre de Meilleur restaurant du Monde. Le site de réservation a synthétisé les appréciations de la clientèle.

La note obtenue par l’Auberge du Vieux Puits atteint le maximum avec un 5 sur 5 ahurissant. En fait, le restaurant a reçu 903 fois 5 étoiles pour excellent et 70 fois les 4 étoiles avec la mention très bon.

932 notations sont concernées par ce classement. Les autres concurrents concernent un restaurant français avec la Villa Blanche de Rospez dans les Côtes d’Armor.

Il a reçu la seconde place. La troisième place revient à un établissement argentin de Buenos Aires qui se nomme Chila.

Les deux places sont toutes notées à 4,5.

Les réactions du restaurateur gagnant

Etabli à Fontjoncouse dans les Hautes Corbières, département de l’Aude, le restaurant appartient à la famille Goujon. Fontjoncouse est un village de 140 âmes.

La famille s’est installée dans les Pyrénées en 1992. Gilles Goujon et sa femme Marie-Christine ont transformé une pizzeria en faillite en un restaurant hautement titré. Selon Gilles Goujon, l’arrière-saison sera certainement boostée par ce titre.

Cela va permettre d’amoindrir les méfaits du confinement qui a annihilé trois mois prometteurs. Le chef enregistre 200 mails de réservation au quotidien et 400 demandes de réservation par téléphone.

Les témoignages des fondateurs de l’Auberge du Vieux Puits

Dotée de 45 salariés, l’entreprise profite aussi aux logeurs et aux producteurs locaux. Selon la maraîchère de Caune Minervois, les producteurs de l’Aude et autres fournisseurs de l’Auberge vont être mis en lumière.

Un propriétaire de restaurant témoigne de la présence de saveurs originales à l’Auberge du Vieux Puits. C’est le cas d’un plat étonnant comme l’œuf pourri à la truffe.

Louis Privat parle de la bienveillance du chef cuisinier de Fontjoncouse.

Quelques informations intéressantes

Gilles Goujon conjugue la convivialité avec la perfection pour stimuler la gourmandise. Quelques plats sont baptisés Poupeton, fleur de courgette cristal farcie d’un sorbet homard ou Loup de Méditerranée en cocotte de tomates du jardin, etc.

La brigade intègre de jeunes chefs motivés et ses deux fils pâtissiers qui se nomment Enzo et Axel. Les autres talents impliquent son directeur Vincent Labarsouque qui totalise 18 ans de métier et Claudio Vatuon, un maître d’hôtel présent depuis 15 ans.

Retrouvez d’autres actus gastro ici.

Crédit Photo : gourmetsandco.com & pinterest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *