Je vous propose plusieurs adresses françaises d’épicerie fine. Ces boutiques proposent des produits de qualité conjuguant valeur et goût.

Les apports d’une épicerie fine

Ce lieu met en avant des produits alimentaires de qualité supérieure. Parfois luxueux, ces articles sont composés de spéciales régionales authentiques ou revisitées.

Il s’agit de produits plus rares provenant d’un immense savoir-faire. Les épiceries fines représentent le bon goût alimentaire français à travers la planète.

Les produits de l’épicerie sèche incluent les moutardes, les condiments, les conserves, les sels, les poivres ainsi que les épices. Les douceurs intègrent les chocolats, les biscuits, les miels, entre autres gourmandises.

Les boissons sont illustrées par une sélection de vins précieux, d’alcool rare, de thés, de cafés. Quant au rayon frais, il propose du foie gras, du caviar, du saumon, de la charcuterie raffinée.

Des boutiques chargées d’émotion

Le commerçant demeure à l’écoute et sert à la fois de guide et de conseiller. Il renseigne sur la composition des produits, l’origine, la meilleure manière de cuisiner les préparations.

Les sensations rappellent les souvenirs d’enfance et les vacances d’antan. Les épiceries fines proposent le meilleur de chaque catégorie et jouent un rôle culturel.

Elles font part des nouveautés, remettent en avant des recettes oubliées. De plus, les productions innovantes ont également droit de cité.

La valorisation avec Epicures

Pour mettre en avant les commerçants et les producteurs du domaine de l’épicerie fine, le magazine professionnel, le monde de l’Epicerie Fine a initié les « Epicures ». Cette manifestation équivaut aux Césars et comprend un jury.

Ce dernier est composé de détaillants provenant de tout l’hexagone et plusieurs professionnels. Il s’agit notamment pour 2020 d’André Terrail, le propriétaire du restaurant la Tour d’Argent.

Il faut citer également le chef étoilé Nicolas Conraux de la Butte à Plouider dans le Finistère. Enfin, Alessandra Pierini possède l’épicerie Rap.

De plus, elle écrit des livres sur la cuisine italienne.

Les primés pour 2020

La 7ème édition de 2020 a consacré chez les épiciers Mademoiselle Amande de Vincennes dans le Val-de-Marne. Elle a reçu l’Epicure 2020.

La fondatrice se nomme Amandine Guinefolleau. La seconde enseigne qui a reçu un prix est la FFA ou Fédération Française de l’Apéritif.

Cette boutique met en vente des vins, des bières, des charcuteries, des tartinades et des chips 100 % français. Le but est de réussir un apéro.

Chez les artisans, l’or revient à Lissip. C’est un producteur parisien de sirops de fruits sans additifs. Il est apprécié pour le sirop au gingembre, pomme et hibiscus.

Dans la baie de Somme, la conserverie Saint-Christophe est réputée pour ses rillettes de maquereau à l’amère bière. Découvrez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : france.fr & elle.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *