Je vous propose plusieurs adresses françaises d’épicerie fine. Ces boutiques proposent des produits de qualité conjuguant valeur et goût.
Les apports d’une épicerie fine
Ce lieu met en avant des produits alimentaires de qualité supérieure. Parfois luxueux, ces articles sont composés de spéciales régionales authentiques ou revisitées.
Il s’agit de produits plus rares provenant d’un immense savoir-faire. Les épiceries fines représentent le bon goût alimentaire français à travers la planète.
Les produits de l’épicerie sèche incluent les moutardes, les condiments, les conserves, les sels, les poivres ainsi que les épices. Les douceurs intègrent les chocolats, les biscuits, les miels, entre autres gourmandises.
Les boissons sont illustrées par une sélection de vins précieux, d’alcool rare, de thés, de cafés. Quant au rayon frais, il propose du foie gras, du caviar, du saumon, de la charcuterie raffinée.
Des lieux de découverte pour une cuisine authentique
Les épices et ingrédients qui servent à réaliser les plats de la cuisine créole ne sont pas toujours faciles à trouver dans les rayons des supermarchés. Il existe bien sûr des épiceries fines spécialisées, mais celles-ci ne se sont pas présentes pas partout. Afin de trouver tout ce qu’il vous faut pour cuisiner ces délicieuses recettes du soleil, rendez-vous sur un site dédié aux produits créoles.
La boutique Oüa, par exemple, est une boutique en ligne qui vous propose de nombreux produits arrivés tout droit des îles. Vous y trouverez des préparations à base d’épices (sauce chien de la Guadeloupe, purée de piments végétariens, etc.) et des produits d’épicerie fine (confiture de litchi, miel d’eucalyptus de Madagascar ou rhum blanc de Martinique) mais pas seulement. C’est en réalité tout l’esprit de l’univers créole qui s’offre à vous sur le site de l’épicerie créole Oüa.
En effet, au rayon arts de la table, vous pourrez aussi vous offrir de magnifiques pièces en bois de saman de Guadeloupe ou en bois de manguier pour présenter vos recettes. Vous pourrez également vous faire plaisir avec de beaux objets de décoration afin de parfaire l’ambiance de votre maison. Une véritable initiation au voyage.
Des boutiques chargées d’émotion
Le commerçant demeure à l’écoute et sert à la fois de guide et de conseiller. Il renseigne sur la composition des produits, l’origine, la meilleure manière de cuisiner les préparations.
Les sensations rappellent les souvenirs d’enfance et les vacances d’antan. Les épiceries fines proposent le meilleur de chaque catégorie et jouent un rôle culturel.
Elles font part des nouveautés, remettent en avant des recettes oubliées. De plus, les productions innovantes ont également droit de cité.
La valorisation avec Epicures
Pour mettre en avant les commerçants et les producteurs du domaine de l’épicerie fine, le magazine professionnel, le monde de l’Epicerie Fine a initié les « Epicures ». Cette manifestation équivaut aux Césars et comprend un jury.
Ce dernier est composé de détaillants provenant de tout l’hexagone et plusieurs professionnels. Il s’agit notamment pour 2020 d’André Terrail, le propriétaire du restaurant la Tour d’Argent.
Il faut citer également le chef étoilé Nicolas Conraux de la Butte à Plouider dans le Finistère. Enfin, Alessandra Pierini possède l’épicerie Rap.
De plus, elle écrit des livres sur la cuisine italienne.
Les primés pour 2020
La 7ème édition de 2020 a consacré chez les épiciers Mademoiselle Amande de Vincennes dans le Val-de-Marne. Elle a reçu l’Epicure 2020.
La fondatrice se nomme Amandine Guinefolleau. La seconde enseigne qui a reçu un prix est la FFA ou Fédération Française de l’Apéritif.
Cette boutique met en vente des vins, des bières, des charcuteries, des tartinades et des chips 100 % français. Le but est de réussir un apéro.
Chez les artisans, l’or revient à Lissip. C’est un producteur parisien de sirops de fruits sans additifs. Il est apprécié pour le sirop au gingembre, pomme et hibiscus.
Dans la baie de Somme, la conserverie Saint-Christophe est réputée pour ses rillettes de maquereau à l’amère bière. Découvrez d’autres sujets ici.
Crédit Photo : france.fr & elle.be