Êtes-vous un amateur de vin à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit !

Bien que la France soit mondialement reconnue pour ses vins de qualité et ses magnifiques vignobles, ce serait l’occasion pour vous de découvrir le large panel de destinations qu’offre le monde.

Vous pourrez vous essayer à l’œnotourisme ou tourisme vitivinicole, alors laissez-vous tenter par cette aventure ! Pour vous guider, vous trouverez dans cet article le top 5 des destinations à travers le monde pour goûter du bon vin tout en profitant de votre séjour.

Saviez-vous que…

L’œnotourisme ou tourisme vitivinicole et œnologique est considéré comme un tourisme d’agrément ainsi qu’un tourisme rural et d’agritourisme consistant à partir à la découverte des régions viticoles et de leurs productions.

À l’origine, il était centré sur la rencontre d’exploitants. De nos jours, il recouvre de nombreuses activités de découverte notamment l’apprentissage de l’œnologie, la dégustation des vins, la connaissance des cépages ou encore la visite des caves et des domaines.

Concernant les pays qui seront intéressants, vous trouverez ici une agence de voyages pour planifier votre séjour.

L’Afrique du Sud

Ce pays africain est considéré comme une des étoiles montantes du paysage viticole international. Aussi, n’hésitez pas à aller en Afrique du Sud que ce soit pour découvrir le développement des grands domaines et des petits viticulteurs.

Profitez de votre séjour pour vous rendre au nord du Cap de Bonne-Espérance, vous aurez l’occasion de goûter les vins effervescents d’Elgin dont les locaux raffolent.

D’autres parcours œnologiques vous attendent notamment dans les régions phares du pays à savoir Stellenboch et Paarl avec d’incroyables domaines.

L’Allemagne

Reconnue pour être le pays de la bière, l’Allemagne n’en est pas moins un producteur de vins par excellence. En effet, certains de leurs grands crus sont reconnus internationalement.

Il y a par exemple les fameux Riesling ou Gewurztraminer. Si vous avez un faible pour les vins blancs, c’est la contrée idéale pour en déguster tout en vous essayant aux traditions locales. Ses régions viticoles phares se trouvent dans le sud-ouest du pays et s’étendent le long du Rhin.

L’Espagne

Il faut savoir que la culture du vin fait partie des traditions ancestrales espagnoles ce qui en résulte de sa popularité grimpante vis-à-vis des férus de vin. D’ailleurs, le tourisme vitivinicole connaît un essor important en Espagne.

Pour déguster les meilleurs vins du pays, il est conseillé de rejoindre les régions de Murcie, de Galice ou de Valence. Vous y découvrirez d’excellents vins rouges, du vin doux, des muscats et bien d’autres.

Le Portugal

Réputé pour ses nombreuses régions viticoles, le Portugal fait partie des meilleures destinations œnotouristiques au monde. Lorsque vous arriverez au pays, rendez-vous dans la ville de Porto pour savourer de délicieux breuvages et dans la vallée du Douro qui regroupe de nombreuses Quinta (domaines viticoles portugais).

De nos jours, certaines Quinta sont devenues de grands domaines et vous pouvez les visiter et connaître quelques secrets. D’autres, qui sont plus intimistes, vous réserveront une table pour découvrir leurs terroirs.

L’Inde

Contrairement aux autres pays de cette liste, le tourisme viticole est une tendance récente en Inde. Pourtant les voyageurs intéressés affluent beaucoup ces dernières années et plus particulièrement à Nashik dans l’État du Maharashtra.

Cette ville est considérée comme la capitale du vin au pays des maharadjas vous fera découvrir les meilleurs vins indiens notamment le vin pétillant, le vin rouge ou encore le vin blanc.

Sachez également que Nashik dispose de 37 vignobles et parmi les domaines que vous pourrez visiter il y a le Sula Vineyards, York Winery et Moet & Chandon pour n’en citer que quelques-uns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *