Beaucoup de gens préfèrent les blancs secs à tout autre type de vin. Des vins comme le sauvignon blanc, le pinot grigio et le riesling sec sont produits dans le monde entier, et les amateurs de vin les apprécient pour leurs saveurs croquantes et leur capacité à s’associer avec divers aliments. Vous pouvez boire un vin blanc sec à tout moment de l’année, mais ils sont particulièrement rafraîchissants pendant les mois chauds de l’été.

Avec autant de variétés de vins blancs secs, il y a en une qui conviendra à presque tous les palais. Les raisins ont divers degrés de sucres naturels selon le cépage, la fin de la saison de récolte et le niveau de concentration des jus. Au cours du processus de fermentation, la levure transforme les sucres du jus de raisin en alcool. Lorsqu’une majorité du sucre est convertie et que le sucre résiduel représente moins d’un pour cent du volume du vin, le vin est considéré comme sec.

Les vins blancs très secs

Ces vins contiennent moins de 4g/l de sucre résiduel. Par conséquent, ils ont une caractéristique et un croquant sec qui les rendent parfaits pour les amateurs de vin sec. Le sauvignon blanc est l’un des vins les plus secs et les plus croquants, ce qui en fait un choix très populaire. Ce vin présente généralement une acidité bien équilibrée. Les principales régions qui produisent ces vins comprennent la Vallée de la Loire et Bordeaux.

D’autre part, la région Bourgogne est aussi bien connue pour ses excellents vins de Chardonnay. En effet, les vins de Chablis sont aussi croquants et fabriqués uniquement à partir de ce cépage. Les vins de cette région évoquent les saveurs de pommes, de fruits tropicaux et d’agrumes. L’absence de chêne dans le Chardonnay affecte significativement les  saveurs. Sans chêne, des notes tropicales apparaissent. Avec le chêne, les arômes de vanille grillée ont tendance à dominer. Il y a aussi le Muscadet qui est élaboré à partir de raisins Melon de Bourgogne. Le muscadet est vif, acidulé et délicieux avec des notes d’agrumes et de minéraux. Ce vin provient du Val de Loire.

Les vins blancs mi-secs

Ces vins peuvent contenir jusqu’à 12g/l de sucre résiduel. Ils ont tendance à être un peu plus sucrés que les vins très secs. Le pinot blanc est une mutation génétique du pinot noir. Il a des saveurs similaires à celles du Chardonnay avec des notes de pommes et d’amandes.

Un autre cépage qui prospère dans le climat plus frais de l’Alsace, le riesling peut être sec ou sucré. Les vins acides ont des saveurs de minéraux, de fruits à noyaux et de pommes. Le champagne est également un type de vin blanc sec. Alors que de nombreux champagnes sont secs, la région possède sa propre classification de douceur.

Accords mets et vins blancs secs

Vous êtes prêt à essayer de superbes accords mets et vins blancs secs ? Même s’il n’existe pas de règles strictes, il est important de tenir compte de différents points. Les vins secs comme le Sauvignon Blanc se marient bien avec des aliments légers comme le flétan au citron. Le Sauvignon Blanc est également le vin idéal pour accompagner une salade, des légumes ou tout ce qui a des notes d’herbes, en particulier le basilic.

Les vins boisés aux saveurs grillées comme vous le trouverez dans le Chardonnay marchent bien avec les aliments riches et gras, comme le homard avec une sauce au beurre. Quant aux vins blancs épicés comme le Riesling, il est tout à fait possible de l’associer avec des aliments épicés, particulièrement la cuisine asiatique. Le champagne et les vins blancs mousseux sont parfaits avec les aliments qui ont des saveurs salées.

Cuisiner avec du vin blanc sec

De nombreuses recettes utilisent très souvent le vin blanc sec. Vous pouvez parfaitement l’utiliser dans les sauces au beurre ou la crème. Le Chablis est un bon choix pour préparer une sauce au beurre blanc ou un risotto de légumes printanier.

Pour les fruits de mer, pensez à un vin blanc sec acide avec des notes d’agrumes. Pour les plats qui privilégient les saveurs végétales ou qui sont très légers, le mieux serait d’opter pour un vin blanc sec à base de plantes comme le Sauvignon Blanc.

Le bon vin blanc sec

Ne laissez pas le terme « sec » vous intimider. Alors que ces vins ont peu de douceur, la plupart sont très accessibles. Ils sont particulièrement merveilleux lorsqu’ils sont conservés à la bonne température et servi avec des aliments qui complètent leurs saveurs et leurs arômes.

Si vous êtes nouveau dans le monde du vin, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un expert, qui peut vous guider vers certains des meilleurs vins blancs secs disponibles sur le marché. D’autre part, lors de votre choix, il faut toujours considérer le plat avec lequel vous souhaitez associer le vin blanc sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *