Avec l’appellation « Grands Crus », les vins Grands Crus devraient être les meilleurs des meilleurs. Que faut-il pour qu’une bouteille de vin soit agrémentée du titre Grand Cru ? Dans les prochaines lignes, découvrez le classement des Grands Crus.
Château Angelus
L’éminent Château Angelus est un producteur de vins bordelais de luxe de la prestigieuse appellation Saint-Emilion, et classé 1er Grand Cru depuis 212. Situé sur la célèbre rive droite de Bordeaux, les vignes du domaine s’étendent sur 23,4 ha, produisant d’excellents Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. Le chateau angelus est connu pour être le grand vin de James Bond. L’agent secret conduit une Aston Martin, lit l’heure sur son Omega et boit du Château Angelus après avoir commencé l’apéritif.
Le nom du domaine fait référence aux trois cloches de l’Angélus de la pittoresque chapelle de Mazerat, audibles depuis les vignes. Château Angelus produit un second grand vin prisé, Carillon d’Angélus. Le domaine présente différents types de sols : argilo-calcaire avec des traces d’argile bleue pour la partie supérieure, mais sablonneux en coteau. La densité du vignoble est comprise entre 7 000 et 8 000 cépages/ha. Les vignes ont un peu plus de 30 ans et la viticulture raisonnée est le mode de culture privilégiée par l’ensemble du domaine. Au vignoble, on retrouve trois types de cépages rouges.
Château cheval blanc
L’histoire du Château Cheval Blanc remonte au XVIIIe siècle, alors que le terroir actuel était une modeste ferme qui possédait une grande superficie de vignes. Près d’un siècle plus tard, le domaine fut acquis par la famille Fourcaud-Laussac, qui le conserva jusqu’en 1998, date à laquelle il fut vendu à Bernard Arnault et au Baron Albert Frère.
La combinaison d’un cépage et d’un terroir d’une qualité remarquable confère à ce vin une identité très marquée. De plus, le Château Cheval Blanc œuvre pour une production plus durable. Aucune trace d’herbicide n’est constatée sur son sol. Le vin Château Cheval Blanc exprime tout son prestige et sa grâce par son volume et sa complexité aromatique. Un vin d’une richesse unique qui explique pourquoi il est considéré comme l’un des plus grands rouges du monde.
Château Latour
Aujourd’hui, Château Latour se compose de 78 hectares de vignes. Les 47 hectares qui entourent le Château, cœur du domaine, sont appelés l’Enclos. Seuls les raisins de ces 47 ha composent le Grand Cru de Château Latour. Les vignes de ce vignoble sont très anciennes, certaines d’entre elles étant centenaires. L’Enclos bénéficie d’un terroir tout à fait unique qui allie une nutrition du sous-sol optimisée pour les vignes, la rivière de la Gironde qui tempère les conditions climatiques extrêmes, et un climat typiquement médocain, largement influencé par l’océan Atlantique, qui permet aux raisins arrivés à maturité dans des conditions favorables.
Château Latour, premier Grand Cru classé, a sorti son grand vin 2006 et le millésime 2012 de son second vin. Depuis plusieurs années, Château Latour sélectionne dans ses caves des vins qu’ils considèrent comme prêts à boire.
Mouton Rothschild
Le Château Mouton Rothschild est géré par le Baron Philippe de Rothschild SA, l’entreprise familiale responsable des activités viticoles. Le domaine comprend 83 ha de vignes à Pauillac et bénéficie d’un terroir exceptionnel, tant par la qualité de son sol et son exposition au soleil.
Alliant le respect de la tradition aux dernières technologies, un soin méticuleux est apporté du raisin à la bouteille : vendanges manuelles, tris manuels, cuves de fermentation aux douelles transparentes, élevage en fûts de chêne neufs… Ces processus font de ce vin un des meilleurs au monde.