Les meilleurs cépages de la vallée de Rhône

Les cépages du Rhône

La vallée du Rhône est l’une des régions viticoles les plus diversifiées et les plus prestigieuses de France. Elle s’étend sur plus de 200 kilomètres, du nord au sud, et offre une grande variété de terroirs, de climats et de cépages. Parmi les nombreux cépages qui composent les vins de la vallée du Rhône, certains se distinguent par leur qualité, leur typicité et leur histoire, dont le cépage de chateauneuf du pape.

La syrah, le roi du nord

La syrah est le cépage emblématique des vins rouges du nord de la vallée du Rhône. Il est originaire de cette région, où il est cultivé depuis l’Antiquité. Il donne des vins puissants, élégants et complexes, aux arômes de fruits noirs, d’épices, de poivre et de violette.

Voici ce qu’il y a à savoir sur les vins du Rhône :

La syrah est le seul cépage autorisé dans les appellations prestigieuses comme Hermitage, Côte-Rôtie ou Cornas. Il peut aussi être assemblé avec un peu de viognier, un cépage blanc, pour apporter de la finesse et du parfum.

Le grenache, le maître du sud

Le grenache est le cépage dominant des vins rouges du sud de la vallée du Rhône. Il est originaire d’Espagne, où il est appelé garnacha. Il a été introduit en France au Moyen Âge par les papes installés à Avignon.

Il donne des vins généreux, ronds et fruités, aux arômes de fraise, de cerise, de prune et d’épices douces. Le grenache est souvent assemblé avec d’autres cépages, comme la syrah, le mourvèdre ou le cinsault, pour créer des vins harmonieux et complexes.

Le viognier, la perle rare

Le viognier est le cépage phare des vins blancs du nord de la vallée du Rhône. Il est également originaire de cette région, où il a failli disparaître au début du XXe siècle. Il a été sauvé grâce à quelques viticulteurs passionnés, qui ont su valoriser son potentiel unique. Il donne des vins fins, élégants et aromatiques, aux notes florales, fruitées et miellées.

Le viognier est le seul cépage autorisé dans les appellations prestigieuses comme Condrieu ou Château-Grillet. Il peut aussi être assemblé avec un peu de syrah pour apporter de la fraîcheur et du parfum.

Le marsanne et le roussanne, le duo gagnant

Le marsanne et le roussanne sont deux cépages blancs qui se complètent parfaitement dans les vins du nord de la vallée du Rhône. Ils sont originaires de cette région, où ils sont cultivés depuis longtemps. Ils donnent des vins riches, gras et structurés, aux arômes de fruits jaunes, de fleurs blanches, de noisette et d’amande.

Le marsanne apporte du corps et du volume, tandis que le roussanne apporte de l’acidité et de la finesse. Ils sont souvent assemblés ensemble dans les appellations comme Saint-Joseph, Crozes-Hermitage ou Saint-Péray.

Le cépage de chateauneuf du pape, un trésor caché

Le cépage de chateauneuf du pape est un cépage rouge méconnu qui fait partie des 13 cépages autorisés dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape, dans le sud de la vallée du Rhône.

Il est également appelé counoise ou aubun. Il donne des vins légers, souples et fruités, aux arômes de framboise, de cassis, de réglisse et de poivre. Il apporte de la fraîcheur et de la vivacité aux assemblages dominés par le grenache. Il est rarement vinifié seul, mais il existe quelques cuvées qui mettent en valeur son charme discret.

Amoureux du patrimoine français et de ses nombreuses richesses, épicurien dans l'âme, je vous donne mes avis, critiques sur la gastronomie de nos terroirs, sur notre parc hotelier  et nos belles régions de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *