Comment choisir les poissons frais pour vos repas ?

Choisir les poissons frais

Les produits de la mer, en l’occurrence les poissons, sont très appréciés au cours des repas. Mais, peu importe la préparation, il est évident qu’un poisson n’est bon que lorsqu’il est frais. Pour cela, vous devez être en mesure de choisir non seulement le type de poisson adapté à votre menu, mais aussi savoir juger la fraîcheur de celui-ci. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous donne quelques astuces pour déceler un poisson frais.

Observez minutieusement le poisson avant tout achat

Pour vous assurer de consommer du poisson frais pour chacun de vos repas, divers éléments sont à prendre en compte. Vous devez dans un premier temps regarder le poisson sous tous les angles pour vous assurer qu’il est brillant et recouvert d’un léger mucus transparent. Ensuite, les écailles du poisson devront être intactes et sa peau ne doit présenter aucune tache.

Il est également important de regarder de près les yeux du poisson pour vous assurer qu’ils sont vifs. Que ce soit dans une poissonnerie ou un vivier morbihan, les branchies du poisson doivent être rouges. Enfin, prenez le temps de toucher le poisson pour juger de sa fraîcheur, il devra être ferme.

Trouvez le bon poissonnier pour l’achat de vos poissons

Si vous souhaitez vous procurer du poisson frais, vous devez être en mesure de trouver le bon fournisseur. Sachez que la meilleure poissonnerie est celle qui respecte aussi bien les quotas que les règles sanitaires. Pour vous assurer de la fraîcheur des poissons, il est important de sentir les odeurs de mer et d’algues. Un dernier point à considérer est la présentation des poissons qui doivent être sur de la glace.

Intéressez-vous à la durée de fraîcheur des poissons

Tous les poissons ne se valent pas et n’ont pas la même durée de conservation. De ce fait, il est important pour vous de connaître la durée pendant laquelle un poisson est considéré comme frais. Dans la majorité des cas, les poissons sont frais jusqu’à douze jours après la pêche. Mais, pour des espèces comme la sardine et le maquereau, le délai est plus court, généralement de quatre jours.

Amoureux du patrimoine français et de ses nombreuses richesses, épicurien dans l'âme, je vous donne mes avis, critiques sur la gastronomie de nos terroirs, sur notre parc hotelier  et nos belles régions de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *