Lorsque l’on consomme un produit régulièrement comme le café ou le thé, il est toujours intéressant de savoir ce que l’on boit réellement. Non seulement pour étendre sa curiosité, mais aussi pour connaître les différents bienfaits, que cela peut apporter à notre corps et à notre organisme. En outre, cela nous permet de savoir si les différentes marques de thé présentes sur le marché, comme Pagès, sont bonne pour notre santé. 

Les différents composants du thé

Vous le savez très probablement, le thé est issu du théier, dont le nom savant est Camellia sinensis. La récolte et l’infusion des feuilles de thé, a débuté en Chine, il y a plus de 5000 ans. Mais alors, quels sont les composants du thé ?

La caféine et la théine

Dans les feuilles du théier, on retrouve de la caféine, à hauteur de 2,5% à 5%. Si la science l’a auparavant appelé théine, il fut ensuite prouvé que la molécule était identique, à celle de la caféine. C’est cet ingrédient du thé, qui agit sur le système nerveux et provoque un effet excitant. C’est en raison de sa présence, qu’il est déconseillé de consommer cette boisson avant d’aller dormir. Plus d’infos sur ce blog.

La théanine

Différente de la théine, la théanine est un acide aminé. Il représente entre 1% et 2% de la feuille de thé. Il agit sur le système nerveux, en déployant des effets relaxants. La théanine est présente en quantité supérieure dans le thé vert, qui est moins transformé et dont les feuilles sont plus jeunes, que dans le thé noir, par exemple.

Les tannins, ingrédients du thé

Les tannins représentent différentes molécules, qui agissent sur l’épaisseur et la coloration du thé. En outre, ce sont eux qui lui confèrent son astringence. Tout comme la caféine, ils ont un effet stimulant. Ce sont eux qui sont responsables d’une moins bonne assimilation du fer, que l’on remarque souvent, chez les buveurs de thé.

Les minéraux

Les minéraux sont des éléments indispensables, car ils nous permettent de conserver une bonne santé. Ils sont présents en nombre, dans les denrées alimentaires, que nous ingurgitons, chaque jour. Dans le thé, on retrouve également certains minéraux comme le potassium, le calcium ou encore le magnésium.

Les antioxydants

Les antioxydants sont, eux aussi, très importants pour notre santé. Dans le thé, on retrouve des polyphénols, présents à hauteur de 20% à 35%. Le thé vert et le thé blanc, sont particulièrement riches en antioxydants. C’est pour cela, qu’il est conseillé d’en boire tout au long de l’année et notamment durant la période hivernale, pour renforcer son système immunitaire et lutter contre les virus et infections.

Les autres ingrédients du thé

En dehors des composants du thé, on retrouve souvent d’autres ingrédients, au travers des différents mélanges, proposés sur le marché. L’idée est de valoriser des saveurs différentes, mais aussi des combinaisons de plantes, qui peuvent agir très positivement sur la santé.

Ainsi, vous pourrez trouver des thés agrémentés de fruits (citron, bergamote, cassis, cerise…), de fleurs (pissenlit, marjolaine, hibiscus, lavande…), d’épices (cannelle, curcuma, poivre noir, gingembre…).

En fonction des plantes utilisées pour confectionner le thé, on dénombre de très nombreux bienfaits comme :

  • La prévention de certains cancers.
  • L’élimination plus rapide des graisses.
  • L’amélioration du système digestif.
  • Le renforcement du système immunitaire.
  • L’atténuation de certaines douleurs.

Vous le voyez, les ingrédients du thé sont nombreux et jouent tous, un rôle pour votre santé. Si cette boisson chaude est délicieuse et peut vous apporter de nombreux bienfaits, il est cependant recommandé de n’en consommer que deux tasses par jour, notamment pour ne pas risquer une carence en fer. Heureusement, le rooibos et les infusions, peuvent venir compléter votre collection, afin de varier les plaisirs, et les faire durer toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *