La taille de la vigne est une activité essentielle qui influe directement sur la quantité et la qualité des raisins tout en facilitant leur récolte à l’automne. Pour mener à bien cette tâche, le viticulteur a besoin de connaître et maîtriser certaines techniques. Il peut se faire former et accompagner par des professionnels du secteur agricole, comme Planète Safe.

La vigne (Vitis vinifera) est une plante grimpante à croissance vigoureuse qui développe une végétation envahissante et des tiges très volubiles à vrilles qui ont besoin d’un support solide. La culture se fait durant l’automne, suivie d’un repos hivernal avant la période de taille qui se prévoit, hors période de gel, à partir de janvier jusqu’à fin mars dernier délai. Quant à la taille, elle intervient à plusieurs moments clés sur une parcelle : d’abord pour la formation d’une jeune plantation, afin d’installer les pieds de vigne et de favoriser leur bon développement ; ensuite pour entretenir et pérenniser les pieds de vigne. Il peut arriver dans certains cas que le système de taille déjà en place ne convienne plus. Il faut alors le modifier progressivement.

De nombreux systèmes de taille selon les besoins

La taille de la vigne est une étape essentielle pour les viticulteurs car elle influe directement sur la quantité et la qualité des raisins tout en facilitant leur récolte à l’automne. Pour bien l’effectuer, il existe de nombreux systèmes adaptés aux conditions pédoclimatiques de la région, aux cépages, aux critères de rendements et de qualité, et à l’itinéraire technique choisi pour la parcelle. Il y a par exemple la taille en cordon horizontal, une forme de conduite adaptée à la treille ou à une vigne qui recouvrira une tonnelle. Le principe est de garder 1 à 2 bras horizontaux sur lesquels se développent 3 à 4 coursons (tiges fruitières).

On peut citer aussi la taille Guyot, qui permet de réduire l’allongement de la charpente du pied et qui est techniquement facile à mettre en œuvre. Ici, il s’agit de conduire le sarment à l’horizontale, sur lequel des pousses verticales vont se développer. On parle de double guyot lorsque le pied est en Y et qu’on conduit 2 branches charpentières (une de chaque côté).

Planète Safe pour accompagner les viticulteurs

Tout cela semble bien complexe, mais on peut bénéficier d’une formation ou se faire accompagner par des sociétés spécialisées comme Planète Safe. Grâce à son expertise dans la production végétale, cette entreprise propose un parcours de formation en adéquation avec la situation de l’exploitant agricole. Ce parcours comprend l’apprentissage des systèmes de taille ; l’installation d’une jeune plantation ; l’entretien du système de taille existant ; le perfectionnement de technique ; et la modification du système de taille d’une parcelle. La formation se déroule sur une ou plusieurs demi-journées en fonction de la demande. Dans le cadre d’une modification du système de taille, Planète Safe accompagne durant toute la transformation de la parcelle sur trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *