Le confinement force à la flexibilité pour les restaurants. Je vous propose la situation d’une trattoria parisienne.

Les débuts du Trattoria Daroco

L’enseigne intègre 2 pizzerias chics dans la capitale française. Elle est le fruit de la collaboration du trio Alexandre Giesbert, Julien Ross et de Romain Glize.

Pour info, Alexandre est le fils de l’écrivain renommé Franz-Olivier Giesbert qui œuvre aussi comme journaliste.

La livraison à domicile de pâtes fraîches

Malheureusement, le couvre-feu a mis au chômage partiel les 80 salariés des pizzerias Daroco du 2ème et du 16ème arrondissement de Paris. Or, la pizza ne se prête pas vraiment à la livraison à domicile.

En effet, elle est moelleuse à la sortie du four et devient élastique en quelques minutes. En fait, les pizzas livrées couramment à domicile figurent parmi la malbouffe, selon Alexandre.

Dès lors, l’idée de la livraison de pâtes fraîches est apparue comme une évidence. Ainsi, le site de vente en ligne raffiné Daroco Pastificio va livrer des pâtes fraiches conçues à chaque commande, pour une moyenne de 3 euros par personne.

Les autres spécialités disponibles de Daroco

Les sauces sont aussi disponibles. Cela porte sur le ragû de bœuf, de poulpe.

Il faut inclure le pesto au basilic frais, la sauce all’amatriciana. Les pâtes ne nécessitent que trois minutes de cuisson.

Il faut réchauffer la sauce en parallèle. En 5 minutes, un plat artisanal raffiné est prêt à être dégusté à l’instar d’un mets chez Daroco.

Pour les adeptes de pizzas, Daroco propose des kits Pizzas. Le kit comprend de la pâte, de la semoule pour l’étalage et les ingrédients complets.

Il suffit de passer le tout au four et de se régaler.

Une activité qui cible le long terme

En fait, cette activité vise une durée de vie plus pérenne. La nouvelle entreprise veut parvenir à 80 commandes quotidiennes.

Le panier moyen est de 25 euros.

Le mode de livraison de Daroco

L’enseigne travaille avec la coopérative Olvo. Ainsi, les livreurs sont aussi copropriétaires.

Ils se déplacent dans un vélo-cargo électrique qui ne pollue pas et qui est peu accidentogène. Un vélo prend en charge plusieurs commandes.

La tournée se fait en une ou deux heures, sans stress inutile. La déclinaison de Daroco va intégrer une épicerie italienne en ligne.

Daroco refuse de travailler avec Uber Eats et Deliveroo. Leur modèle économique repose sur l’exploitation des livreurs auto-entrepreneurs. De plus, ces plateformes prennent une commission ahurissante de l’ordre de 22 à 30 %.

Daroco demeure optimiste pour l’avenir de la restauration. Les fondateurs tablent sur un retour à la normale en 2022.

D’ici là, le mot clé est l’adaptation. Découvrez d’autres concepts ici.

Crédit Photo : bra-tendances-restauration.com & relaisdulouvre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.