Le vin d’excellence gagne à être servi et bu dans un récipient adéquat. Je vous invite à découvrir les différents types de verres à vin.

Reconnaitre un verre à vin de qualité

En effet, la forme du verre va de pair avec le caractère du vin.

En premier lieu, le volume doit être en accord avec la qualité du vin, l’intensité et la complexité.

De plus, la hauteur du verre et le style doivent disposer d’un bon équilibre. Le vin peut ainsi être tourné sans pour autant déborder.

En majorité, un verre de qualité supérieure dispose d’une paroi mince et d’un bord particulièrement poli. En comparaison, un verre basique propose un bord arrondi.

En second lieu, le verre impacte le goût du vin. Un arôme proposé dans un vin servi dans un verre en cristal émet une intensité et un parfum inégalés.

L’esthétique  a son importance car un joli verre de vin constitue un vrai plaisir pour les yeux.

Le cas du verre à champagne

La flûte à champagne est un grand verre mince doté d’un pied fin. Le diamètre plus réduit du verre conserve les bulles.

La flûte à champagne est essentielle pour le mousseux avec des bulles plus rares comme le Prosecco. Quant au verre à champagne, il  connaît une forme en tulipe.

Il convient aux vins de qualité davantage mousseux. Ces derniers demandent suffisamment de volume.

Cela permet de dégager plus de finesse et de complexité.  Le verre est plutôt rempli à moitié.

Le verre destiné au service du vin blanc

Afin d’apprécier le vin blanc, le verre ne doit pas être trop grand pour éviter la perte de complexité. Trop petit, le verre à vin blanc n’est pas idéal.

Son volume doit être assez important pour permettre au bouquet de procurer le maximum d’arôme. Il est préférable d’opter pour un verre de forme conique afin d’intensifier les arômes.

De plus, le vin peut être tourné dans ce type de verre pour une meilleure aération avec la libération des arômes pour la dégustation. Quant aux verres destinés aux rosés et aux vins de Bourgogne, ils sont choisis dans un style de verre légèrement plus grand que celui consacré au vin blanc.

Le verre convenable pour les vins rouges

Le verre pour vin rouge a une forme spécifique de tulipe avec plus de hauteur et de largeur. Ainsi, le volume est de plus grande importance.

Quant au ballon à vin rouge, il convient aux vins rouges de Bourgogne grâce à sa forme plus arrondie. Le pinot noir demande un verre plus évasé.

En majorité, le vin rouge est rempli jusqu’au tiers du verre. Le verre à Bordeaux comprend plus de hauteur pour une forme de tulipe et se remplit au 1/8ème

Pour  d’autres infos, cliquez ici.

Crédit Photo : europe1.fr & futura-sciences.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *