La décantation du vin consiste essentiellement à verser le contenu d’une bouteille dans un autre récipient, généralement décanteur. Habituellement, le vin est ensuite servi à partir de la carafe, mais parfois dans un restaurant, il est décanté dans la bouteille d’origine pour le service.

Quels sont les avantages d’utiliser une carafe à vin ? Quels vins ont besoin d’une carafe ? En effet, tous les vins n’ont pas besoin d’être décantés. L’aération du vin, lors du transfert de la bouteille à la carafe à vin, apporte de l’équilibre au vin. Le décanteur fera l’inverse. Il permet d’éliminer les résidus du vin sans trop d’aération, donc sans aucun contact avec l’air. Différentes approches nécessitent donc différentes formes de carafe.

Choisir la bonne carafe à vin

Certains vins vont prendre plus de temps à décanter que d’autres. Les vins rouges plus corsés, par exemple, ont besoin de plus de temps pour décanter. Ainsi, une carafe vin rouge à base large augmentera la quantité d’oxygène et décantera le vin plus rapidement. Quant au vin mûr, il est plus fragile. L’idéal serait donc d’opter pour une carafe avec un col long et étroit. La base devrait être légèrement pansue. Cela réduit les échanges d’air. Ainsi, le nez du vin sera préservé. De plus, il sera possible de mettre en valeur la robe du vin.

Il en est e même pour le vin blanc. Concernant les vins plus jeunes, la carafe à décanter idéale serait un modèle avec une base plus large. Cela contribue à optimiser le contact du vin avec l’air. L’oxygénation de certains de ses composants permet en effet de libérer les arômes d’un vin jeune. Il faut du temps pour l’épanouissement et le développement des vins rouges jeunes. Comme vous avez pu le remarquer précédemment, un contact optimal entre l’oxygène et le vin devrait se faire.

Les carafes Peugeot répondent à toutes ces exigences. D’ailleurs, cette marque est forte de plusieurs années d’expérience dans le domaine et propose des produits de qualité exceptionnelle. C’est une référence dans les arts de la table. Sur son site, vous pourrez trouver une variété de carafes adaptées à différents types de vin.

Comment utiliser une carafe à décanter vin ?

Il n’est pas toujours simple d’utiliser un décanteur. Mais avec ces quelques conseils, vous pourrez le réussir facilement. Tout d’abord, il faudra verser le vin dans la carafe vin afin qu’il touche les parois du verre. Cela est essentiel pour qu’il y ait plus d’exposition à l’oxygène à la surface du vin. Vous pouvez aussi faire tourbillonner la carafe par le col dans le même objectif. La décantation prend généralement entre 15 minutes et 3 heures. Les vins corsés prennent le plus de temps, car il faudra compter environ 1 à 2 heures. Les vins bon marché ont souvent besoin de plus d’oxygène afin d’améliorer les arômes.

Il est donc possible de le faire en versant une petite quantité dans le décanteur, puis en bouchant à nouveau la bouteille et en la secouant avant de servir le reste dans la carafe. Il faudra en moyenne attendre 20 minutes. Pour les vieux vins rouges, la plupart prendront environ 2 heures.

La lumière joue aussi un rôle important dans la décantation des vins rouges non filtrés. Certains vins rouges fins contiennent des sédiments. Il est possible de décanter le vin pour qu’il élimine les sédiments. Une façon consiste à placer un filtre en acier inoxydable en haut du décanteur pour récupérer les sédiments. Une autre méthode, populaire dans les restaurants, consiste à utiliser une bougie placée sous le goulot de la bouteille qui indique quand le vin a des sédiments. À ce stade, il faut simplement arrêter de verser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *