Le riz est un aliment de base. Je vous présente plus d’informations sur cette céréale aux multiples variétés.

Les différentes sortes de riz

Le riz est proposé sous trois formes. Cela concerne le riz long grain, le riz à grain moyen et le riz à grain rond. Les déclinaisons comprennent de nombreuses variétés.

Le riz long grain dispose d’une meilleure conservation. Le riz à grain moyen et court demeure humide et moelleux en fin de cuisson.

Le riz est dépourvu de gluten et de sodium.

Les variétés de riz disponibles

Il existe une infinité de riz à travers la planète. Les plats à base de riz sont présents en Amérique, en Asie, en Afrique, en Inde ainsi qu’au Mexique.

Le riz blanc est constitué par du grain totalement blanchi avec le retrait des couches de son. Quant au riz brun, il est encore doté du son et du germe de grain.

Riche en fibre et en antioxydants, il est largement pourvu en vitamines et en minéraux. Son goût inclut des notes de noisette.

Le riz arborio est un grain rond ou moyen. Sa texture crémeuse est appréciée pour les risottos.

Très aromatique, le riz basmati possède des grains longs qui se séparent après cuisson. Il est largement utilisé dans les recettes indiennes.

D’autres variétés de riz

Le riz japonica est un riz à grain entier doté d’un son noir. Les grains cuits conservent leur fermeté en libérant des notes légères et épicées.

Le riz jasmin est un riz long grain aromatique. Tendre et moelleux, cette variété est reconnaissable avec ses grains légèrement collants, prisés dans la cuisine asiatique.

Le riz rouge comprend de jolies teintes rosées. Aromatique, le riz rouge propose des saveurs de noix avec une texture assez ferme.

Le riz sauvage provient d‘une plante aquatique originaire d’Amérique du Nord. Les grains de riz sauvage cuits conservent une texture croquante avec un subtil goût de noix.

Le mode de conservation du riz

Cru, le riz blanchi est à stocker dans un contenant hermétique, au sec et à l’abri de la lumière. Le riz brun contient de l’huile au cœur  du grain.

Sa conservation est d’environ 6 mois, voire 12 mois s’il est entreposé cru au réfrigérateur. Le riz cuit peut être conservé une semaine au réfrigérateur hermétiquement fermé. Congelé, la conservation du riz dure 6 mois.

La manière de réchauffer le riz

Pour le réchauffement du riz cuit, il suffit de suivre quelques étapes simples. Pour une tasse de riz cuit, il faut ajouter 2 cuillères à soupe d’eau ou du bouillon, soit environ 30 ml.

Ensuite, il convient de réchauffer le riz sur un poêle. Par ailleurs, le four classique et le four-micro-ondes sont pratiques pour réchauffer du riz.

Retrouvez d’autres thèmes ici.

Crédit Photo : momes.net & leriz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.