Souvent sollicité pour le réchauffage de plats, le four micro-ondes peut également servir à la cuisson de plats élaborés. Je vous livre plusieurs bons plans sur ce sujet.

Les légumes au micro-ondes

La majorité des légumes peuvent convenir à une cuisson au micro-ondes. Concrètement, le concept revient à chauffer l’eau comprise dans la nourriture.

Les ondes agitent les molécules d’eau. Frottées les unes aux autres, elles génèrent de la chaleur.

En fait, le légume est cuit dans son eau qui devient de la vapeur. La couleur n’est pas altérée et la perte en nutriments est limitée.

Les astuces des chefs cuisiniers

Le chef Thierry Marx œuvre auprès du chercheur en physio-chimie  Raphaël Haumont. Il dévoile cuisiner avec des légumes frais au détriment des surgelés.

Pour une saveur optimale, il convient de mariner les légumes. Hormis les légumes, les pâtes se prêtent bien à la cuisson aux micro-ondes.

Par exemple, un verre de coquillettes demande l’apport d’un verre et demi d’eau salée.

Le choix du four micro-ondes

Il faut éviter les appareils d’entrée de gamme. Un four micro-ondes inférieur à 80 euros procure des résultats peu satisfaisants.

En effet, le plat risque la sur-cuisson et devient sec. Concrètement, les plages de rayonnement d’ondes moins larges provoquent un flux d’ondes trop intense.

Il faut vérifier si le four possède des puissances élevées pour davantage d’efficacité. Un four  micro-ondes performant est beaucoup plus précis dans les valeurs basses.

Enfin,  le maillage noir présent à l’intérieur de la porte favorise le maintien de la chaleur. Il permet la réflexion des ondes sur la nourriture et propose une meilleure cuisson.

Les modes de cuisson à privilégier

Il ne sert à rien de choisir une puissance de 900 watts. Il vaut mieux cuire entre 500 et 600 watts.

Ces puissances permettent aux protéines de coaguler à la bonne chaleur. La cuisson est plus homogène car les aliments sont cuits à l’intérieur et à l’extérieur.

Les aliments éligibles et inéligibles

Selon Thierry Mark, le curry de poulet accompagné de riz peut être préparé pour une cuisson idéale au four  micro-ondes. Il suffit de 35 mn en tout pour cuire les divers ingrédients.

Pour disposer d’une purée minute, il faut mettre des pommes de terre au four  micro-ondes. Il faut opter pour des variétés de petit calibre.

A contrario, l’œuf cru à transformer en œuf dur est proscrit. En effet, l’œuf a tendance à exploser sous la pression.

Le nettoyage sera très fastidieux. Pour sa part, l’aubergine ne convient pas pour ce mode de cuisson.

Il est très riche en eau mais également en air.

Retrouvez d’autres conseils ici.

Crédit Photo : cuisinesetterroirs.com & germainlariviere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.