Simple à réaliser, le cheesecake combine le fromage et le dessert. Je vous propose d’en savoir plus sur ce délicieux gâteau.

La réalisation du fond du cheesecake

Pour le fond, il faut se procurer un cercle en inox. Il est possible d’opter pour un fond nature avec 200 grammes de petit beurre et 80 grammes de beurre.

S’il s’agit d’un fond aux spéculos, il faut 100 grammes de spéculos et 40 grammes de beurre. Il suffit de mixer les biscuits et d’incorporer le beurre.

Ensuite, il faut bien tasser l’ensemble. Il faut laisser reposer le fond.

Il est préférable de mettre une feuille de cuisson sous le cercle pour déplacer facilement le cheesecake.

Le mode de fromage qui convient

Il faut choisir un formage à la crème ou cheese cream de type Philadelphia. D’autres fromages à texture fondante peuvent être utilisés comme le Saint-Moret, le Kiri, le Fromage blanc, le Mascarpone.

Il ne faut pas oublier la faisselle, la brousse, le Petits Suisses. Du Carré Frais 0% est une option pour une version allégée.

Dans ce cas, le fond du cheesecake est constitué par du son d’avoine mélangé à du quinoa. Sinon, une crème fraîche à 30 % de matière grasse convient parfaitement.

A propos de l’appareil à cheesecake

Il faut commencer par mélanger au batteur le fromage et le sucre. Ensuite, il suffit d’incorporer les œufs et la crème fraîche.

Il convient de passer l’appareil au chinois afin de proscrire les éventuels grumeaux.

Quand le fond d’environ 1 cm est suffisamment dur, il suffit de mettre le mélange au fromage blanc par-dessus. Il suffit de bien lisser avec une spatule sur le haut.

Le mode de cuisson du cheesecake

Il faut cuire le cheesecake dans un four de 150°C pour une durée moyenne de 45 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, il faut éteindre le four et laisser refroidir.

Le cheesecake est cuit quant il est tremblotant. Ensuite, il faut mettre le gâteau au frais durant quelques heures.

Il devient compact au bout de 8 heures.

Le top du cheesecake peut être décoré avec une poche à douille remplie de crème Chantilly. Il est possible décorer des fruits frais ou confits sur le top du gâteau.

Le cas du cheesecake sans cuisson

Dans ce cas, les œufs sont remplacés par de la gélatine.

Cette dernière favorise la prise du mélange avec le fromage. Pour cette version, il faut mélanger le fromage, le sucre, et la crème liquide montée en Chantilly.

Ensuite, il suffit d’incorporer 2 à 3 feuilles de gélatine. La prise est effective après plusieurs heures au frais.

Retrouvez d’autres astuces ici.

Crédit Photo : splenda.com & thespruceeats.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.