Je vous présente plusieurs spécialités du Luberon. Cette région est située entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse.

Les différentes sortes de fromage de chèvre

Les chèvres du Luberon s’adonnent au pâturage. Elles fournissent des mets de qualité avec des fromages aux multiples saveurs.

Certains fromages cultivent un goût corsé. D’autres proposent des arômes plus discrets de noix et de noisette ou des accents fruités.

Le fromage de chèvre du Luberon est dégusté froid ou chaud selon les goûts. De plus, la maturité influe sur la saveur du fromage et procure davantage de caractère au produit.

Les nombreux usages du miel du Luberon

Le miel de romarin se distingue par sa saveur délicate. Le miel d’acacia est très doux.

Quant au miel de tilleul, il propose plus de puissance à la récolte estivale. Le miel de lavande est cueilli en plein altitude et offre à la fois de la finesse et du parfum.

Le miel de garrigue est un produit multi-fleurs. Ce miel offre un goût malté et très fort en arôme.

Les arômes incluent le thym, la ronce, les asphodèles, les pins, le trèfle blanc, les genévriers ainsi que les cèdres. L’utilisation du miel du Luberon est liée au nappage des grillades, à l’adoucissement des sauces.

Le miel sert à tartiner les toasts, à enrober les gâteaux. Les nougats blancs ou noirs en sont remplis ainsi que les calissons et les pains d’épices.

Les friandises de Provence sont majoritairement fabriquées avec le miel du Luberon.

L’huile d’olive du Luberon

Les huiles de qualité obéissent à plusieurs normes de contrôle. Les labels AOP, AOC et IGP sont obtenus après des années de travail acharné.

Les champs d’oliviers du Luberon sont gorgés de soleil et offrent plusieurs saveurs. La fruitée verte met en bouche des sensations herbacées avec des arômes d’artichauts et de fruits verts.

La fruitée mûre est obtenue à partir de fruits à maturité. Les arômes d’amande côtoient le fruit rouge, les pommes et des senteurs florales.

La fruitée mûre est plus douce. Quant à la fruitée noire, elle valorise un produit long en bouche sans amertume ni ardence.

Les autres spécialités du Vaucluse

Hormis le Luberon, le Vaucluse est connu pour l’alose à l’étouffée composé de poisson et d’oseille. Avignon est aussi renommée pour la berlinguette.

Il s’agit d’œufs durs farcis  à la pâte d’anchois, au pain, au jaune d’œuf et cuits au gratin. Côté friandises, il ne faut pas négliger les papalines.

Ne manquez de goûter au Crespou. C’est un gâteau froid à base d’omelettes, d’herbes et de légumes.

La ville de Carpentras est réputée par ses délicieux berlingots, des pyramides colorées au sirop de fruits confits. Retrouvez plus de sujets ici

Crédit Photo : le-clos-des-lavandes.com & tourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.