Malgré plus de 200 ans d’existence, le vin de Californie a gagné ses lettres de noblesse en 1976. Je vous présente les grandes lignes de ce vin reconnu à l’internationale.

La situation des vins californiens

La région viticole de Californie dispose d’une topographie variée. Elle est composée de vallées, de plaines, de montagnes et de plateaux.

Par ailleurs, les variations climatiques procurent une grande diversité de terroirs bien précis.

Les cépages californiens

Le Chardonnay californien est un breuvage charpenté avec un taux d’alcool plutôt élevé. Il fournit des notes de chêne, de noisette et de beurre avec des arômes de pêche et de banane.

Le Pinot Noir est doté d’une belle richesse et d’une grande complexité avec une bouche très soyeuse. Quant au Cabernet Sauvignon californien, il offre une note de pain grillé.

Quant au Zinfandel, il est croate d’origine et il est similaire au cépage Primitivo de l’Italie du Sud. Le Zinfandel propose des vins rouges charpentés au taux d’alcool élevé avec des saveurs de fruits rouges.

Le Comté de Napa

La Napa Valley est établie au sud-est de la North Coast. Les appellations locales incluent l’AVA Napa Valley, le Rutherford, l’Oakville, le Yountville et Carneros.

La sécheresse de la vallée permet de profiter des brumes matinales. Néanmoins, l’irrigation est nécessaire en raison des précipitations hivernales rares.

La région de Napa produit du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay ainsi que du Merlot. Les domaines Joseph Phelps, Paul Hobbs, Newton et Mondavi permettent de déguster les vins de Californie.

A propos du comté de Somona

Après les monts Mayacamas, le comté de Somona connaît plusieurs appellations comme AVA Russian River Valley, AVA Alexander ainsi qu’AVA Creek Valley. Les vignes sont proches de la côte et les brouillards maritimes mettent à disposition des cépages Chardonnay et Pinot Noir.

Plus à l’est, les vignobles sont orientés vers les cépages bordelais et le Zinfandel.

Les autres sous régions viticoles

Le Central Coast est établi au sud de San Francisco et met en avant plusieurs appellations. Il s’agit du Santa Cruz, du Monterey, du San luis Obispo et de Santa Barbara.

Le Central Coast propose du Chardonnay aux saveurs d’agrumes, de fruits exotiques avec une pointe d’acidité. Les merlots comprennent des tanins fermes avec des notes de fruits noirs.

A l’extrême sud, le comté de Santa Barbara bénéficie d’une belle exposition au soleil. Le Chardonnay est intense avec des arômes de fruits tropicaux en raison des vents frais locaux.

Retrouvez d’autres idées ici

Crédit Photo : visitcalifornia.com & readytogo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.