Malgré les variantes infinies proposées par les sushis, les plats classiques sont largement appréciés. Je vous présente les compositions qui reviennent souvent dans les menus.

Les spécificités des sushis maki

Il s’agit de préparations à base d’une feuille d’algue séchée ou nori. Il suffit d’étaler du riz sur la feuille et de garnir le centre avant de rouler le tout.

Le rouleau est découpé en plusieurs tranches. Les combinaisons incluent le poisson, de la viande, du fromage, des légumes.

Le cas du sushi temaki

Le sushi temaki signifie sushi roulé à la main. Le contenu est plus généreux.

La feuille d’algue garnie est roulée sur elle-même pour l’obtention d’un cône. Le sushi temaki peut être préparé à la maison et accueille des ingrédients simples.

A propos du sashimi

Dans ce cas, des tranches de poisson cru sont savourées avec différents assaisonnements.

Ils sont souvent servis dans des restaurants japonais raffinés.

La présentation des makis

Il faut se procurer une natte de bambou. Cet accessoire permet de rouler plus facilement les makis.

Il convient de proposer les makis avec une sauce, des baguettes et un plateau simple. La décoration est à la fois simple et élaboré pour ce plat souvent mis en scène.

Les ingrédients nécessaires pour des sushis maison

Il faut 150 grammes de riz japonais pour sushis. Trois feuilles de nori sont à réserver ainsi que 200 grammes de saumon, 1 avocat, un peu de wasabi.

Il faut également 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre et 1/2 cuillère à café de sel.

La préparation initiale

Il faut rincer le riz 3 fois. Quand le riz est cuit, il suffit de l’égoutter durant 30 minutes.

Dans une casserole, il suffit de mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Il faut faire chauffer jusqu’à complète dissolution du sucre et du sel.

Il faut mélanger cette préparation avec le riz.

La garniture en question

Il faut découper en fines lamelles le saucisson et l’avocat. Il faut ajouter des ingrédients du concombre, des bâtonnets de crabe, du thon, des coquilles Saint-Jacques.

Ensuite, il faut déposer tous les ingrédients sur la feuille de nori. Il convient de laisser un centimètre en haut pour disposer de sushis bien précis.

Il faut humidifier les doigts avant de déposer sur la feuille de nori une fine couche de riz. Le côté lisse est apposé vers le haut.

Quant le riz est déposé, il faut disposer les lamelles de saumon et d’avocat et d’ajouter un soupçon de wasabi. Puis, il suffit de serrer la feuille de nori avec la garniture et  la rouler sur elle-même.

Découvrez d’autres sujets ici.  

Crédit Photo : crushpixel.com & matcha-et-sakura.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.