Je vous présente une cuisine inspirée de plusieurs pays à travers les plats antillais. Cette cuisine s’est enrichie des influences des indiens Caraïbes, en passant par la France, l’Inde et l’Afrique.

Quelques entrées divines avec les accras

Ne manquez pas les accras originaire du Dahomey. Ce sont des petits beignets consommés à titre d’apéritifs. Mis à part les célèbres accras de morue, les autres fruits de mer sont mis à contribution comme les crevettes, le thon, les coquillages, la langouste.

Le jour du jeûne dans les familles catholiques, les accras sont agrémentés de légumes, de giraumon ou potiron, de malanga, de chou caraïbe.

https://www.youtube.com/channel/UCC_1Epf_53uN9a66e6tagAw

La cassave à titre de plat principal

Il s’agit du cassave qui repose sur le couac. C’est une farine issue du râpage ou grugeage de la racine de manioc.

La pulpe est mélangée avec un peu d’eau et de chaux. Après tamisage, la formation de la pâte se nomme masa.

La pâte est mise à sécher sur une platine chauffée au bois, sans aucune cuisson supplémentaire. Elle va servir d’assiette comestible ou à titre de pain.

La farce du cassave concerne la chiquetaille de morue ou le féroce d’avocat. Les cassaves sucrées contiennent de la confiture, de la pâte de fruits.

Les différents mets à base de poisson et les soupes

Hormis le blaff de poissons, il faut goûter au court-bouillon de poissons à la créole. Côté fricassée, il ne faut pas oublier le chatou ou le lambis

N’omettez pas les dembrées. En ce qui concerne les soupes, les Antilles proposent de la soupe à congo, de la soupe de palourdes, de la soupe de pied de veau.

Ne ratez pas le bisque de ouassous et le bisque de touloulous.

Les plats à base de volaille et de légumes

Le poulet est décliné à toutes les sauces. Il faut compter sur le poulet au lait de coco, le poulet au riz à la créole, le poulet au citron.

Pour les colombos, il faut inclure le colombo de cabri, le colombo de porc, le colombo de poulet. Côté légumes, savourez les christophines farcies, le gratin de christophines, les Poids d’Argole consommés.

Les douceurs et desserts antillais

Le rocher à la noix de coco est un succès incontournable. Les beignets de banane côtoient le pudding au rhum, le tourment d’Amour.

Les bananes-jaunes ou bananes fruits sont savamment flambés au rhum. Les sorbets sont majoritairement composés de fruits exotiques comme la  mangue, le citron vert, le corossol, le maracudja.

Le coco, l’ananas ou la goyave ne sont oubliés. Découvrez d’autres produits ici.

Crédit Photo : kilometre-0.fr & lebonbon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *