Connu également sous l’appellation l’or du Jura, le vin jaune est une particularité. Je vous propose de découvrir son parcours atypique.

La petite histoire secrète du vin jaune

L’origine inconnue du vin jaune se prête à toutes les interprétations. Selon la légende, il s’agit d’un fût oublié au fond d’une cave qu’un vigneron a retrouvé par hasard.

Le fabuleux nectar doré est devenu un breuvage apprécié mondialement.

L’élaboration inédite du vin jaune

En matière de cépage, le vin jaune est en fait un vin blanc sec provenant d’un cépage régional, à travers le Savagnin. La production est réservée à quatre AOC.

Il s’agit des Côtes du Jura, de l’Arbois, de Château-Chalon ainsi que l’Etoile. L’aspect du vin jaune est dû à une conservation de 6 ans, après la fermentation.

Ensuite, il est gardé 3 mois dans des fûts de chêne sans aucun ouillage. Ainsi, la partie du vin qui s’évapore n’est pas complétée.

C’est la part des anges, selon les spécialistes. La formation d’un voile de levures à la surface du breuvage permet la préservation de l’oxydation.

La mise en bouteille du vin jaune

Le clavelin est l’unique contenant pour la mise en bouteille du vin jaune. Il s’agit d’une création sur mesure, sur proposition des vignerons du 18ème siècle.

La bouteille dispose d’une contenance de 62 cl.

La dégustation propre au vin jaune

Au niveau de l’œil, le vin jaune est à la fois brillant et limpide avec une robe à la couleur bien dorée. Le bouquet du vin se dévoile avec des arômes de noix fraîche, de fruits secs et d’épices douces.

De délicates notes florales complètent le nez. La mise en bouche combine richesse et puissance.

La structure est équilibrée grâce aux arômes de noix, de pomme verte et de notes épicées. Le vin jaune est à boire légèrement chambré à une température située entre 15 et 16 degrés.

L’accord mets et vins approprié

Le vin jaune est possible dès l’apéritif. L’accompagnement d’un foie gras, de crustacés, d’une volaille à la crème est conseillé.

Les plats de la Franche Comté sont parfaits avec le vin couleur doré. Ne manquez le coq au vin jaune ou la divine truite au vin jaune.

La Percée du vin Jaune

Chaque premier week-end de février, le vignoble de Jura valorise le vin jaune. La Percée du Vin Jaune célèbre la mise en perce des premiers tonneaux d’u breuvage doré.

Même Louis Pasteur qui est né dans le Jura s’est penché sur les propriétés singulières du vin jaune et sa résistance au vieillissement en fût. Retrouvez d’autres sujets ici

Crédit Photo : thegoodlife.thegoodhub.com & actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.