Pour les cuisiniers, avoir une étoile au guide Michelin est le rêve de toute une vie. Et si les grandes villes comme Paris ou Lyon sont généralement les destinations qui nous viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de gastronomie, d’autres régions commencent peu à peu à se démarquer. 

Et parmi elles, il y a notamment la Haute-Savoie. Cette destination commence en effet à devenir une destination gastronomique avec les chefs comme Marc Veyrat, Jean Sulpice, Laurent Petit, Yoann Conte et maintenant Vincent Favre Felix. Au début de l’année, trois chefs en Haute-Savoie ont en effet obtenu leur étoile au guide Michelin. Et le restaurant de Vincent Favre Felix en a reçu une à cette occasion. 

Une famille passionne par la cuisine

Vincent Favre Félix est le fils d’un restaurant en Haute-Savoie. Sophie Bise lui a transmis la passion de la cuisine gastronomique à ses débuts. Cependant, le rugby est une autre passion du chef. D’ailleurs, il a joué au plus haut niveau dans le Sud-Ouest. Vincent Favre Félix n’abandonne pas la cuisine. 

Son père a d’ailleurs dû l’appeler pour l’aider suite à un grave accident en 2000. À seulement 23 ans, il a été obligé de gérer le restaurant de son père. Le chef a ainsi repris les fourneaux. Il propose une cuisine généreuse et traditionnelle, tout en apportant sa touche personnelle.

Il n’hésite pas à revisiter les recettes traditionnelles savoyardes. Par ailleurs, la rencontre avec le grand chef de la région, Marc Veyrat, va complètement changer sa vie. Ce dernier va en effet l’encourager à revoir sa carte. Cela lui a permis d’acquérir de l’expérience et à proposer un menu original. D’ailleurs, il est arrivé à se faire un nom en sept ans. 

Il lui a fallu attendre longtemps avant d’atteindre le sommet

Le parcours de Vincent Favre Félix n’a pas été simple. D’ailleurs, il a toujours voulu avoir son propre restaurant. Mais sa patience a été payante et comme vous pouvez voir l’avis du guide michelin, il est désormais considéré comme l’un des plus grands chefs de la région.

Sa rencontre avec le propriétaire d’une fondation pour l’Art contemporain à Annecy-le-Vieux, Christian Real, en 2019, l’a aidée à acquérir son premier établissement. Il est devenu en effet le chef- propriétaire de ce nouveau restaurant établi dans ce lieu. 

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant que le chef n’obtienne sa première étoile au guide Michelin. Huit mois après l’ouverture de cet établissement, Vincent Favre Félix a été parmi les chefs ayant reçu son étoile. C’est un moment qui a marqué la vie du chef et il n’a pas hésité à se confier à ce sujet en indiquant que toute la famille était en larmes après cette annonce.

Au côté de Vincent Favre Félix, un autre chef de la Haute-Savoie a aussi obtenu son étoile. Il s’agit du restaurant d’Eric Prowalski. Cela montre que la gastronomie est ancrée dans cette belle région qui propose en outre une variété de recettes incontournables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.