Lassé du classique pain, beurre, lait et jus de fruit ou bol de céréales ? Optez pour un petit déjeuner diversifié. Je vous propose quelques idées de petits déjeuners pleins d’énergie.

Le granola maison gourmand et équilibré

Le saladier des produits secs contient 180 grammes de flocons d’avoine, 40 grammes de quinoa soufflé, deux poignées de graines de courge et de tournesol, deux poignées de raisins secs ou de noix.

Le saladier des  autres ingrédients peut accueillir une banane écrasée, 70 ml d’huile de colza ou de coco et deux cuillères à soupe de miel liquide. Vous pouvez aussi opter pour du sirop d’érable ou du sirop d’agave.

Il faut verser les éléments secs sur les éléments liquides et remuer l’ensemble jusqu’à ce que ce soit suffisamment imbibé.

Il faut étaler le tout sur une feuille de papier sulfurisé et mettre au four durant 15 minutes à 180° C en veillant à remuer à mi-cuisson. A la sortie du four, il faut ajouter du chocolat concassé. 80 grammes suffisent.

Lorsque le granola est froid, il faut le garder dans un bocal hermétique.

https://www.youtube.com/watch?v=k-0MpW1FWew

Le pain perdu simple et efficace

Il suffit de disposer d’une brioche rassie, de pain dur et de pain d’épice devenu moins frais. Il faut mettre 2 œufs et 125 ml  de lait dans un bol.

Après avoir mélangé cette préparation, il faut la verser dans une assiette creuse. Il faut imbiber rapidement chaque côté des tranches.

Il faut poêler 2 minutes chaque face pour obtenir un aspect bien doré. Il est possible de sucrer le mélange cru avec du sucre vanillé.

En outre, il est permis de saupoudrer la tranche dorée avec du sucre, voire  un filet de sirop d’érable ou de sirop d’agave.

Ajoutez une pincée de noix de coco râpée et des amandes effilées.

Les œufs brouillés pour les inconditionnels du salé

Il faut casser 6 œufs dans une poêle froide avec 15 g de beurre.

Sur feu vif, mélangez les œufs en permanence avec une spatule. Les 15 g de beurre restants sont ajoutés petit à petit.

Au bout de 4 à 5 minutes, un aspect grumeleux un peu liquide est obtenu. En parallèle, il faut griller quelques tartines.

L’accompagnement peut inclure de la crème fraîche avec de la ciboulette ciselée. Il faut servir les œufs brouillés avec du pain, des tranches d’avocat et du saumon fumé.

Le smoothie aux fruits

Le smoothie bowl revient à mixer dans un blender 200 g de fruits rouges, une banane mûre, 500 ml de jus d’orange.

Il faut verser le mélange dans des bols et saupoudrer 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1 cuillère à soupe de graines de chia, une poignée de graines de courge et des fruits rouges entières.

Retrouvez d’autres idées ici.

Crédit Photo : visiterbarcelone.com & futura-sciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.