Le domaine des Ouled Thaled  fait partie de la région de Meknès. Je vous présente ce vin phare du terroir viticole marocain.

L’histoire du domaine

Plus précisément établi dans la région de Benslimane, le domaine des Ouled Thaleb existe depuis 1926. Il est situé à 30 km au nord-est de Casablanca.

Au Maroc, il s’agit de la plus ancienne cave viticole toujours active au sein du Royaume. Les toutes premières vendanges datent de l’année 1927.

L’année 1968, Thalvin prend en charge la création et l’exploitation de la cave du domaine des Ouled Thaleb sur une surface de 500 hectares. Les cultures sont issues de cépages nobles françaises.

En effet, le domaine des Ouled Thaleb mise sur le secteur plus porteur des caves coopératives.

Plus d’infos sur le vin phare du Maroc

Les cépages nobles portent sur le Syrah. La température est idéale pour des vignobles cultivés en coteaux.

Grâce au savoir faire des œnologues et un terroir d’exception, le domaine a étendu sa gamme pour conserver une qualité incomparable.

La cuvée Tandem en question

La cave en vin rouge propose la cuvée Tandem. Il s’agit d’une collaboration entre Alain Graillot et Jacques Poulain.

Alain Graillot est le vigneron du fameux Crozes-Hermitage. Quant à Jacques Poulain, il œuvre à titre d’œnologue du bordelais.

Disponible depuis 1997, la cuvée Tandem est un vin 100 % Syrah. Les adeptes des vins du Rhône vont retrouver des saveurs similaires sur les contreforts de l’Atlas.

L’arôme de la cuvée Tandem est à la fois frais tout en présentant du caractère. Les vignes font partie d’un processus entièrement biologique.

La dégustation du Tandem marocain

La cuvée qui rappelle les Crozes-Hermitage est un vin rouge fruité et charnu. A l’œil, il s’agit d’un vin intense aux reflets brillants et doté d’une robe rouge foncée.

Au nez, le vin est expressif et chaleureux. Le bouquet d’arômes présente de la complexité avec des notes de fruits rouges et noires très murs.

Il faut inclure le cassis, la mûre, les cerises. De plus, il convient de citer la présence de délicates notes d’épices, voire de notes boisées.

En bouche, la cuvée Tandem est souple, riche, puissante. La présence du soleil se dévoile tout en rondeur et en chaleur.

Le goût demeure en bouche et propose une saveur cacao tout en fraîcheur. Le vin conjugue équilibre et harmonie à la dégustation.

Les aspects à retenir

La température de service est entre 14 à 16 °C. Quant au potentiel de garde, il va d’un à trois ans.

 Ce vin est parfait dégusté avec une pièce de bœuf grillé, de la viande aux épices, du gibier en sauce voire du tajine et du couscous. Il suffit de carafer le vin trente minutes avant de servir.

Découvrez d’autres sujets ici .

Crédit Photo : vinoecluboenologique.wordpress.com & qwine.qoqa.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.