Les vins de Cahors sont des produits du sud de la France. Je vous livre les grandes lignes après avoir dévoilé en partie le Clos Triguedina au Gouffre de Padirac.

L’évènement du Gouffre de Padirac

Depuis le 1er juillet 2021, le lieu organise des visites VIP avec dégustation. La célébration porte sur les 130 ans de la découverte du gouffre de Padirac.

Des bouteilles de vins de Cahors sont proposées à la vente simultanément au domaine du Clos Triguedina et au Gouffre. Une partie de la vente est proposée aux enchères à destination de la recherche contre le cancer.

A propos de la cuvée en lice

Il s’agit du Probus 2016. Ce vin possède une robe pourpre voire rouge cardinal.

Les notes de fruits confits se conjuguent bien avec des arômes de violette. La dégustation laisse en bouche la fraîcheur du pruneau associé à la cerise.

Le vin est conservé à 103 m de profondeur avec 98 % d’humidité. La couleur n’a connu aucune dégradation et l’évolution du breuvage se fait en douceur.

La jeunesse éternelle est évoquée pour cette cuvée.

A propos du vin de Cahors

Le vignoble est cultivé à la fois sur les hauteurs de causse ainsi que les terrasses des vallées en pente douce. Les cépages poussent sur des sols variés.

Il s’agit des cépages malbec, merlot et tannat propres au Sud-ouest. Ils procurent des vins rouges puissants, tanniques et surtout colorés.

Les arômes fournissent des fruits rouges et noirs mûrs aux notes d’épices. Ce type de vin accompagne divinement les plats du terroir à l’instar des cassoulets et des confits.

Des recettes à base de chocolat et de poires bien sucrée s’accordent parfaitement avec le vin de Cahors.

Les autres points forts du vin de Cahors

Lorsqu’il est encore jeune, le vin de Cahors est encore légèrement rustique. Toutefois, il s’arrondit et devient plus complexe en vieillissant.

L’élégance peut être conjuguée avec plus de puissance tout en alliant un trait de caractère. S’il est jeune, il est servi entre 15 à 16°C.

Un peu plus vieux, il est meilleur à 18°C tout au plus. Il est meilleur servi en carafe car il nécessite de l’aération.

Les accords mets et vins possibles

Fruité quant il est jeune, le vin de Cahors possède une robe profonde. Ample et long en bouche, les notes de réglisse se marient avec des nems au chocolat, des saucisses confites aux haricots, du saumon au lard, un tajine d’agneaux prunes.

S’il devient plus typé et complexe, le vin de Cahors provient d’un élevage en fûts de chêne durant 18 mois. La robe est plus foncée avec des notes de violette.

La bouche ronde et puissante convient bien à des magrets de canards, des joues de porc aux épices. Découvrez plus d’idées ici.    

Crédit Photo :foie-gras-sarlat.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.