Il s’agit d’une opération de soutien aux soignants bien éprouvés durant la pandémie liée au Covid 19. Je vous propose de connaître quelques détails sur cet acte bienveillant.

Restaurant Chilling Out Classy Lifestyle Reserved Concept

Le premier chef à tenter cet acte solidaire

Pierre Sahut est le chef de la Méditerranée du 6ème arrondissement parisien. Il va servir environ 50 couverts incluant entrée, plat et dessert.

Paradoxalement, le restaurant n’est pas ouvert au public, pour cause de confinement. L’équipe du restaurant est en chômage partiel.

Les mets sont livrés le lendemain à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. En réalité, Pierre Sahut fait partie de l’Opération bénévole « les chefs avec les soignants ».

Le chef cuisinier de l’Elysée en mode relais

L’initiative a fait l’objet d’un relais de la part de Guillaume Gomez, le chef cuisinier du palais de l’Elysée. De son côté, il a livré ses pâtés en croute si appréciés à l’attention du personnel soignant de l’hôpital Percy de Clamart dans les Hauts-de-Seine.

Un collectif s »est formé pour proposer sur Paris et sa couronne des livraisons de plats dans les hôpitaux de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris.

Les responsables de la coordination

320 chefs cuisiniers de renom ont répondu positivement à cette opération grand cœur. La coordination revient à TipToque.

L’entreprise est chevronnée dans la livraison de repas concoctés par les chefs. L’approvisionnement est effectué gracieusement par les grossistes Metro France, Avigros et Transgourmet.

Selon le journaliste culinaire, Stéphane Méjanès, l’opération est réalisée dans le strict respect des règles d’hygiène, de sécurité tout en assurant les gestes barrière.

Le début de la belle aventure solidaire

D’après Pierre Sahut, l’opération a vu le jour suite à une discussion sur un groupe WhatsApp. Le menu préparé pour l’hôpital Delafontaine intègre en entrée des asperges vertes de Provence, du bar rôti à titre de plat de résistance et un baba au rhum en guise de dessert.

Les idées du côté du Val d’Oise

Le label Ecotable, qui date de 2019, valorise les restaurateurs et les producteurs écoresponsables. Une cagnotte constituée sur Kiss Kiss Bank Bank permet aux chefs parisiens de faire la livraison de 500 repas quotidiens auprès de 8 hôpitaux de Montreuil.

Par ailleurs, le CHI André-Grégoire en Seine -Saint-Denis ainsi qu’à Paris et Bry-sur-Marne dans le Val-de-Marne sont aussi concernés. En cinq jours, les organisateurs ont collecté 30 000 euros.

Quant au chef Eric Duquenne, il a fourni plus de 100 repas à destination des hôpitaux de Montreuil et d’Argenteuil dans le Val d’Oise.

Crédit Photo : journalmetro.com & ici.radio-canada.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *