Lors du choix de nouveaux pneus, il est indispensable de sélectionner le bon type de pneus pour l’usage auquel ils sont destinés. Chaque pneu est conçu pour être aussi performant que possible pour le véhicule correspondant et son utilisation particulière.

Il est interdit d’utiliser des pneus pour véhicules particuliers sur les véhicules commerciaux légers, car l’indice de charge prévue ne correspond pas à la charge sur un tel véhicule.

Dans la catégorie des véhicules commerciaux légers sont compris les camions ayant un poids total en charge jusqu’à 3,5 tonnes ainsi que les véhicules passagers équipés de jusqu’à 16 sièges. Les pneumatiques pour ce type de véhicules sont renforcés de cordes de polyester ou d’acier pour résister à de lourdes charges.

Plusieurs renseignements sont indiqués directement sur le flanc d’un pneu pour un véhicule de transport commercial : marque, type de pneu, dimensions, indications de charge et de vélocité et année de production. Ils doivent aussi obligatoirement comporter un marquage “C” après l’indication de diamètre de la jante. 

Il existe différents types de pneus utilitaires, organisés selon différents critères. 

  • Structure de corde : indiquée par un R (radiale), D (diagonale), ou B (ceinturée), elle détermine sur quel type de surface de route le pneu est le plus performant. Les pneus utilitaires à structure de corde radiale sont idéaux pour la conduite sur les routes goudronnées grâce à leur longévité et leur résistance, tandis que ceux à corde diagonale permettent une meilleure conduite sur les routes irrégulières et le gravier.
  • Indice de stabilité de température : les pneus marqués A sont les plus résistants à la chaleur et sont conçus pour la conduite en été, les B sont toutes saisons grâce à leur résistance moyenne, et les C sont les plus sensibles à la chaleur mais conviennent parfaitement à la conduite en hiver. 

Lorsque vous sélectionnez de nouveaux pneus utilitaires, sélectionnez non seulement les bonnes dimensions et la bonne saison, comme pour un véhicule particulier, et vérifiez l’indice de charge, de vélocité, et le type de pneu selon les conditions climatiques et de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.