Plat revigorant à base ses pommes de terre fondantes, ses petits lardons, ses oignons et son reblochon de Savoie délicieusement gratiné, la tartiflette est un plat unique qui se marie parfaitement à une belle bouteille de vin.  Je vous propose un accord mets et vins savoureux.

La Tartiflette et  le vin blanc

L’association pommes de terre-crème-oignons-lardons-fromage fonctionne très bien avec un vin blanc. Afin d’apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à ce plat riche et gourmand, privilégiez un vin blanc avec une belle acidité et vif au lieu d’un vin blanc ample et avec un important « gras » en bouche.

Cela permettra de réveiller vos papilles et d’éviter d’avoir une sensation de lourdeur. Un vin blanc de Savoie comme un chignin-bergeron, un apremont à base de jacquère ou encore un vin de l’AOC Roussette de Savoie sont parfaits.

Les autres accords

La tartiflette peut aussi s’accorder avec un vin blanc de la Vallée du Rhône. Côtes du Rhône, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou encore Châteauneuf-du-Pape.

Aromatiques, puissants, structurés en bouche sans pour autant être trop riches, ces vins blancs apporteront de la fraîcheur et de la vivacité au plat. Frais, fruité, présentant une belle structure tout en conservant une grande fraîcheur et de la minéralité, un riesling ou un sylvaner d’Alsace pourra tout à fait accompagner une tartiflette

Enfin, pour les amateurs de Bordeaux, vous pouvez choisir un vin blanc de la région des Graves, de Pessac-Léognan ou un vin blanc de l’appellation Bordeaux Blancs Secs.

La Tartiflette et vin rouge

La tartiflette peut aussi s’associer avec un rouge. La présence des lardons facilite cet accord.

Ce mariage est possible à condition de choisir un vin rouge aux tanins souples et peu présents. De manière générale, sachez qu’une tartiflette ne fera pas bon ménage avec un vin rouge à la structure imposante, très tannique et corsé.

Un accord respectant la cuisine régionale est une bonne option. Choisissez  un vin rouge de Savoie à base du cépage mondeuse aux tanins discrets.

Avec ses vins gourmands, fruités et souples en bouche, la région du Beaujolais, réputée pour le gamay, offre de bonnes solutions pour les amateurs de vin rouge et de tartiflette.

Des appellations diverses

Morgon, Moulin-à-Vent, Fleurie ou encore Juliénas, ces appellations pourront idéalement offrir de beaux moments de dégustation autour d’une tartiflette. Dans la Vallée du Rhône, l’équilibre et l’élégance d’un vin rouge de Saint-Joseph ou d’un Côtes-du-Rhône viendra créer un bel accord avec le caractère de la tartiflette.

Les amateurs de Bourgogne pourront quant à eux opter pour un vin rouge de Pernand-Vergelesses ou un vin rouge de Beaune.

Retrouvez les autres spécialités ici.

Crédit Photo : toutlevin.com & maxi-mag.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.