Auparavant, la fermentation constitue le mode de conservation le plus populaire. Je vous propose d’en savoir davantage sur cet aliment qui revient au devant de la scène culinaire.

Les atouts des aliments fermentés

Passée de mode durant quelques années, la nourriture fermentée a de nouveau le vent en poupe. En effet, la conservation par le froid comme le réfrigérateur ou le congélateur ont pris place.

Il ne faut pas oublier la stérilisation. Pourtant, les chercheurs ont révélé que les aliments fermentés sont riches en micro-organismes nécessaires au microbiote intestinal.

En effet, la nourriture fermentée inclut des bactéries, des levures qui apportent une qualité nutritionnelle aux repas.

Plus de détails sur la fermentation

La flore intestinale est plus enrichie grâce aux probiotiques naturels fournis par les micro-organismes. Ils contribuent aux défenses immunitaires et à la santé des intestins.

Dans le cas de certains types de fromage, des propriétés anti-inflammatoires sont présentes. Elles aident à la prévention du diabète, de la maladie de Crohn.

Il est conseillé de consommer de la pâte pressée comme l’emmental, la croûte fleurie du camembert et du brie. La croûte lavée de l’époisse et la pâte persillée du bleu ou du roquefort sont pourvus d’une grande diversité microbienne.

Les autres aliments fermentés à consommer

Il faut toujours varier l’alimentation pour un meilleur équilibre. La fermentation lactique comprend le yaourt, le cornichon, la choucroute.

La fermentation alcoolique est issue de la bière ou du vin, à raison de deux verres quotidiens. La modération est toujours de mise car l’excès n’apporte rie de bénéfique.

Le pain au levain est aussi une option ainsi que le tofu fermenté. Ce dernier intègre des enzymes qui se débarrassent des caillots sanguins facteurs de l’infarctus du myocarde.

La choucroute est beaucoup plus digeste que le chou. En effet, la fermentation lactique de la choucroute propose des sels minéraux avec des apports en calcium, en fer et en magnésium.

Le processus des aliments fermentés

Les aliments fermentés améliorent la valeur nutritive. La production de vitamines, d’antioxydants favorisent la multiplication de molécules qui réduisent la pression artérielle ainsi que l’inflammation.

Le yaourt impacte positivement sur la santé osseuse, la réduction des risques de cancer colorectal et autres affections cardiaques. Des aliments plus exotiques comme le kimchi ou le kombucha sont à découvrir pour une meilleure santé.

La fermentation idéale pour les aliments doit obéir à une transformation naturelle et traditionnelle pour bénéficier de composés comme les polyphénols. Découvrez d’autres sujets ici.   

Crédit Photo : gutmicrobiotaforhealth.com & papillesetpupilles.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.