Tout savoir sur les lentilles et leurs apports nutritionnels

Les lentilles sont des légumineuses aux multiples bienfaits. Je vous fournis davantage d’informations à leur sujet.

Les nombreuses propriétés des lentilles

Pauvres en graisse et riches en fer, en magnésium et en sélénium, les lentilles sont dotées de vitamines B. Les lentilles renferment également des protéines de l’ordre de 10 g / 100 g de produit cuit.

Les lentilles apportent des fibres et sont utiles pour prévenir le surpoids, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer colorectal.

Les variétés de lentilles

La répertoriation est basée sur la couleur des légumineuses. Cultivée en Europe et en Amérique du Nord, la lentille verte peut être petite, moyenne ou grosse.

La lentille blonde est la plus volumineuse. Sa culture est principalement effectuée en Argentine, au Canada, aux Etats-Unis, au Chili et en Turquie.

La lentille brune est réservée aux conserves. La lentille rose ou corail est largement cultivée en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Elle propose une saveur poivrée. La lentille noire Beluga est bien lisse et ronde. Elle provient du Canada.

Une autre production canadienne plus rare est représentée par la lentille rouge. Nommée lentillon, elle est aussi cultivée en Champagne.

Le choix des lentilles

A l’achat, la lentille doit à la fois être lisse, entière. Sa couleur est franche avec une peau brillante.

Elle ne doit comporter aucune germination. La conservation est préférable dans un contenant étanche.

Elle ne doit pas excéder une année.

La façon de cuisiner les lentilles

Il faut préalablement rincer les lentilles à grande eau. Il faut ôter celles qui flottent.

Seules les lentilles blondes demandent un trempage de deux heures à l’eau tiède. Le temps de cuisson dépend de la variété, de l’origine et du mode de présentation.

Les lentilles corail cuisent en quelques minutes. Les autres variétés requièrent entre 40 à 45 minutes de cuisson.

Le sel est ajouté en fin de cuisson.

Les recettes de lentilles possibles

La lentille peut être préparée en soupe, en velouté ou en purée. La salade de lentilles est accompagnée de lardons, d’échalotes avec une vinaigrette à la moutarde.

Les lentilles vertes sont délicieuses avec de la viande. Les lentilles rouges sont meilleures avec du poisson.

Le pâté chinois végétarien américain demande une couche de lentilles, une couche de maïs en grains et une couche de purée de pommes de terre. Il suffit d’enfourner le tout pendant 30 minutes.

En Inde, la lentille ou dhal est cuite avec une pâte de gingembre, d’ail, de piment vert, de cumin, de garam masala et de ciboulette hachée. Découvrez d’autres thèmes ici.    

Crédit Photo : sante.journaldesfemmes.fr & doctissimo.fr

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