Réussir à cuisiner la banane plantain à travers quelques conseils

Différente de la banane fruit traditionnelle, la banane plantain vaut le détour. Je vous livre quelques bons plans sur le sujet.

A propos de la banane plantain

Très appréciée en Afrique, aux Caraïbes et en Amérique Latine, la banane plantain est peu usitée dans la cuisine européenne. Il s’agit d’une espèce hybride cousine de la banane fruit.

Elle est considérée davantage comme un accompagnement et sa préparation rappelle plutôt celui d’un légume. En effet, le goût rappelle celui d’une patate douce.

Les Antilles produisent également ce produit notamment la Martinique.

Les caractéristique de la banane plantain

La banane douce ou banane fruit est consommée majoritairement crue. Quant à la banane plantain, elle est préparée à titre de légume à cuire, à frire, à revenir à la poêle.

La banane plantain est plus volumineuse et plus longue que la banane fruit. Dotée d’une peau verte et épaisse, la chair de la banane légume est ferme, peu sucrée et plus amidonnée.

Pour autant, la banane plantain comprend des vitamines, des glucides, des fibres. Elle est aussi très énergétique et plutôt calorique.

A maturité, la peau est plus jaune voire marron. La chair est jaune ou rosée.

La préparation de la banane plantain

Les recettes recommandent de cuire le légume avec sa peau pour une cuisson au four. Une autre option revient à ôter la pelure et à ôter les deux bouts.

Il est permis de découper la chair ferme en dés, en lamelles ou en tranches épaisses ou fines.

La banane plantain frite

En Côte d’Ivoire, la banane plantain découpée en morceaux est plongée dans un bain d’huile bien chaud. La banane est suffisamment frite quand la couleur devient dorée sur toute la surface.

Il faut égoutter le mets sur du papier absorbant. Après refroidissement, il peut être présenté en accompagnement avec de la viande, du poisson avec un peu de sauce épicée.

La version bouillie

La banane plantain peut être cuite à l’eau ou à la vapeur. Après la découpe, il faut la plonger dans l’eau pour la ramollir afin de parvenir à une couleur jaune clair.

Après 15 minutes de cuisson, elle est servie avec des plats en sauce de votre choix.

Les autres options

La banane plantain est aussi délicieuse dans un gratin. Elle peut également être ajoutée à de la salade bien fraîche ou aussi rôtie au four.

A titre de goûter, les chips de banane plantain sont originales. Dans ce cas, il suffit de les trancher en fines lamelles en assaisonnant avec du sel et du poivre avant de les frire dans un bain d’huile.

Retrouvez plus d’infos ici.

Crédit Photo : franceinter.fr & alimentarium.org

Amoureux du patrimoine français et de ses nombreuses richesses, épicurien dans l’âme, je vous donne mes avis, critiques sur la gastronomie de nos terroirs, sur notre parc hotelier  et nos belles régions de France